Pretty Good Privacy

 

GnuPG est la version libre de PGP, le logiciel d’encryption à clef publique le plus largement utilisé. Il est gratuit, facile à installer, et offre une très bonne qualité de protection utilisant de nombreux algorithmes éprouvés. Des interfaces graphiques et des plug-ins pour les principaux logiciels de mail sont aussi gratuitement disponibles.

Pourquoi ? Les emails et les protocoles de transfert de fichiers les plus communs (ftp et http) ne sont PAS encryptés. N’importe qui peut lire leur contenu, comme si vous envoyiez vos données sur une carte postale.

Pour qui ? Vous n’avez peut-être « rien à cacher » mais votre courrier n’en est pas moins privé. Même si vous vous en fichez, si c’est à moi que vous l’écrivez, je le considère comme faisant partie de ma vie privée. Alors PGP est fait pour VOUS.

Comment? L’encryption à clef publique fonctione avec une paire de clefs : l’une publique (voici la mienne), une privée (que je garde sur mon ordinateur). Un message qui a été encrypté à l’aide d’une clef publique ne peut être décrypté qu’avec la clef privée correspondante. C’est aussi simple que cela.